Subnavigation


Board Categories

Catégorie du forum

Catégorie du forum

Catégorie du forum

Eigener Block

                                                  http://www.COPYRIGHT-FRANCE.COM/

 


Bot Tracker

Google [Bot]
Mer Juin 20, 2018 5:44 am
Yahoo [Bot]
Lun Juin 18, 2018 1:04 pm
Google Adsense [Bot]
Lun Juin 18, 2018 12:15 pm
Alexa [Bot]
Mer Juin 06, 2018 12:20 am
MSNbot Media
Sam Avr 22, 2017 1:47 pm


Rechercher

  


Styles Demo

Styles total: 1


La rate : son rôle et ses maladies

Modérateur: elsa2


La rate : son rôle et ses maladies

Message par AdmiColonel » Dim Juin 03, 2018 12:07 pm

La rate est un organe situé en haut à gauche de l'abdomen, sous la dernière côte et accolé à l'estomac. Même si la rate se situe dans l'abdomen, elle n'a aucun rapport avec la digestion. Elle joue principalement des fonctions immunologiques et sanguines.

C'est un organe fragile et mou. La rate, très riche en vaisseaux, pèse en moyenne 300 grammes chez un adulte, mais peut aussi assez facilement changer de volume. Elle se compose de deux parties :
- La pulpe rouge qui filtre les globules rouges (hématies) et en stocke une partie.
- La pulpe blanche qui sert à la défense immunitaire de l'organisme.

Quel est le rôle de la rate ?
La rate joue un rôle très important dans l'immunité, c'est-à-dire dans le système de défense de l'organisme. Elle joue aussi un rôle majeur pour les différentes cellules du sang : globules rouges, globules blancs, et plaquettes.

Avant la naissance, chez le foetus, la rate permet la fabrication des globules rouges et des autres cellules de la circulation sanguine. Ensuite, cette fonction s'arrête. Chez l'enfant et à l'adulte, les globules rouges sont produits par la moelle osseuse (dans les os), et la rate sert alors à stocker les globules rouges.

La rate a également un rôle de filtre. Grâce à une famille de globules blancs spécialisés, les macrophages, les germes ainsi que les cellules vieillies ou dégénérées sont capturés et éliminés.

Certains lymphocytes (une variété de globules blancs servant à la défense immunitaire) sont également fabriqués dans la rate.

De plus, la rate a un rôle de stockage d'une partie des plaquettes, ces cellules qui interviennent dans la coagulation du sang.


La rate : Une augmentation de volume

La rate peut augmenter de volume – on parle de splénomégalie, dans certaines maladies. Comme en cas de mononucléose infectieuse. Mais aussi d'autres maladies infectieuses, comme une leishmaniose, ou encore en cas de pathologies avec destruction excessive des globules rouges. Ou une leucémie...

Un organe fragile

La rate est un organe fragile et très vascularisé. Lors d'un choc violent ou d'un accident de la route, la rate peut se rompre. Une hémorragie survient alors et si la personne n'est pas prise en charge rapidement, cela peut être fatal. Il faudra alors réaliser en urgence une splénectomie, c'est-à-dire une ablation chirurgicale de la rate.
Dans d'autres affections, on peut être amené à enlever la rate : en cas de purpura thrombopénique sévère par exemple, parfois en cas de cancer situé à proximité (estomac, pancréas). On peut aussi ôter la rate à des fins diagnostiques : dans le cas de certains lymphomes, l'analyse de la rate permet un diagnostic précis.

Il faut savoir qu'il est possible de vivre sans rate, à condition de suivre quelques précautions strictes, en particulier se protéger contre les infections, grâce à des vaccins.

En médecine chinoise

A noter que pour la médecine chinoise, la rate est un organe spécifique qui a une fonction très particulière,et très différente des propriétés identifiées dans la médecine occidentale. En acupuncture, on peut agir sur cet organe en piquant des points qui se situent sur le méridien de la rate (sur le membre inférieur et l'abdomen).
Tout les jours nous apprenons, http://jeux-unpeudetout-belgium.forums3.com/portal.php/
Avatar de l’utilisateur
AdmiColonel
Site Admin
Site Admin
[Edit Profile]
 
Message(s) : 69
Inscription : 06.2012
Localisation : dans les environs des hauteurs de Liège - Belgique
Highscores: 6
Gender:

Retour vers "* * Santé * *"

 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron