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Les bienfaits du soufre contre les rides, la fatigue, le str

Modérateur: elsa2


Les bienfaits du soufre contre les rides, la fatigue, le str

Message par AdmiColonel » Mer Fév 01, 2017 1:04 pm

L’importance du soufre

Près de la moitié de votre soufre se trouve dans vos muscles, votre peau et vos os, mais le soufre joue un rôle important dans des centaines de processus physiologiques.

Des liaisons soufrées sont nécessaires, au niveau moléculaire, pour maintenir la forme des protéines et déterminer leur activité biologique.

Par exemple, les cheveux et les ongles sont constitués de protéines dures formant ce qu’on appelle la « kératine », laquelle est riche en soufre. Le cartilage et les tissus conjonctifs le sont eux aussi, mais cette fois avec des molécules souples et élastiques.

Avec l’âge, les tissus flexibles du corps (comme le cartilage, la peau, les cheveux…) perdent de leur élasticité. Cela explique les raideurs, les rides, la peau qui pend, les ongles qui se cassent.

Le déficit en soufre contribue à ces problèmes liés au vieillissement.

En plus de servir à relier les protéines, le soufre est également nécessaire à la structure et à l’activité biologique des enzymes. Si vous n’avez pas assez de soufre dans le corps, vos enzymes ne peuvent fonctionner correctement, ce qui peut déclencher un grand nombre de problèmes métaboliques en cascade.

Le soufre joue un rôle important dans :

le système de transport des électrons dans le corps, notamment dans les protéines qui contiennent du soufre et du fer dans les mitochondries, les usines électriques qui produisent l’énergie des cellules ;

le cycle de la vitamine B1 (thiamine) et de la vitamine B8 (biotine), qui sont essentielles pour transformer les glucides en énergie ;

la synthèse de substances métaboliques importantes comme le glutathion ;

la fonction de l’insuline. La molécule d’insuline est constituée de deux chaînes d’acides aminés connectées l’une à l’autre par des ponts de soufre, sans lesquels l’insuline ne pourrait avoir d’activité biologique ;

la détoxification du foie.

Avez-vous assez de soufre dans votre régime alimentaire ?

La première source de soufre dans notre alimentation provient des œufs puis de la volaille, de la viande bovine et du poisson. C’est là que se trouvent en plus grande quantité les protéines « complètes », c’est-à-dire qui contiennent en quantité significative tous les acides aminés et, en particulier, les deux acides aminés essentiels contenant du soufre : la méthionine et la cystéine.

Grâce à eux, vous pouvez à votre tour fabriquer les nouvelles protéines soufrées dont vous avez besoin.

Ni l’un ni l’autre de ces acides aminés ne peut être stocké tel quel dans le corps. Ils sont oxydés et évacués dans les urines, ou stockés sous la forme de glutathion.

Il est donc important d’apporter en permanence, par l’alimentation, ces acides aminés soufrés.

On trouve également de petites quantités de soufre dans les légumineuses, l’ail, l’oignon, les asperges, le fenouil et, surtout, les choux de toutes sortes : choux de Bruxelles, chou kale, etc.

Vous en trouvez aussi dans les noix, amandes et noix de cajou.

Les vertus du MSM, une forme de soufre organique

Il existe aussi une forme organique de soufre qui agit comme un puissant antioxydant : c’est le méthyl-sulfonyl-méthane, plus connu sous le sigle de MSM.

Le MSM est une source nutritionnelle importante de soufre, mais il possède également des propriétés spécifiques pour la santé.

Les personnes qui ont un faible taux de MSM dans leur corps souffrent plus souvent de :

fatigue ;

dépression ;

hypersensibilité au stress physique et psychique ;

maladies dégénératives.

La capacité du MSM à neutraliser l’inflammation est une des découvertes les plus importantes, et les moins coûteuses, dans le domaine de la santé.

Le MSM semble, en effet, particulièrement efficace pour prévenir les maladies cardiaques. Il a été montré que le MSM détruisait la plaque artérielle, liée à l’inflammation chronique.

La complémentation en MSM contribue à :

une baisse des douleurs chroniques ;

une meilleure assimilation des nutriments essentiels (vitamines A, B, C, D et E, acides aminés, sélénium, calcium, magnésium, coQ10) ;

une atténuation ou une disparition des crampes et douleurs musculaires ;

un meilleur fonctionnement des poumons et une meilleure oxygénation ;

la prévention du diabète par une plus grande sensibilité à l’insuline ;

plus de force et d’endurance ;

la prévention des maladies neurologiques par la protection des membranes cellulaires contre le stress oxydatif ;
Tout les jours nous apprenons, http://jeux-unpeudetout-belgium.forums3.com/portal.php/
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AdmiColonel
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