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Dormir : méthode de relaxation efficace issue du yoga

Modérateur: elsa2


Dormir : méthode de relaxation efficace issue du yoga

Message par tigre » Sam Avr 15, 2017 12:13 pm

Nous, adultes, respirons en général par la poitrine. Celle-ci se gonfle quand nous inspirons, puis se dégonfle. C’est même à ça qu’on voit si quelqu’un dort ou s’il est mort.

Mais cette respiration n’est pas naturelle.

Ce n’est pas notre poitrine qui doit se gonfler, c’est notre ventre.

C’est comme ça que respirent les bébés.

Cela fait une différence fondamentale car respirer par le ventre soulève et libère le diaphragme, qui se relaxe. Le diaphragme est le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen.

En cas de crise de panique, votre diaphragme se bloque. Cela donne l’impression angoissante de ne plus parvenir à respirer. Vous haletez, vous transpirez.

Les gens foncent aux urgences convaincus qu’ils sont en infarctus. Ils ont cette impression horrible d’être sur le point d’étouffer.

Sans aller jusque là, nous avons tous tendance à contracter notre diaphragme sous l’effet du stress, et à ne plus respirer profondément. Cela crée des tensions, des nœuds, et des troubles du sommeil.

Nous devons ré-apprendre à respirer.

En relâchant votre diaphragme, vous apprenez à vous détendre en profondeur. Votre sommeil peut alors être plus profond et plus réparateur.

Respirer pour se relaxer

En position couchée, gonflez votre ventre à fond. Puis videz-le au maximum. Expulsez l’air par la bouche et les narines pendant quinze secondes, jusqu’à creuser votre ventre et à ne plus parvenir à sortir le moindre souffle.

Vous sentez vos abdominaux (muscles du ventre) qui poussent sur votre abdomen. Vos organes sont mis sous pression et se déplacent. Votre diaphragme n’a pas d’autre choix que de se pousser vers le haut.

Quand vous regonflez le ventre, tout se remet en place, mais vous sentez que vos organes intérieurs et en particulier votre diaphragme se relaxent. Celui-ci redescend.

Répétez la manœuvre plusieurs fois. Au bout de cinq minutes, si vous vous êtes réveillé au milieu de la nuit, vous vous sentirez détendu. Les angoisses qui vous ont réveillé s’atténuent. Vous êtes prêt à replonger dans le sommeil… si ce n’est déjà fait.

C’est une des premières choses qu’on apprend à faire en yoga.
Avoir du mal à s’endormir n’est pas un trouble du sommeil, mais un trouble de l’éveil

Avoir du mal à s’endormir ne constitue pas un trouble de sommeil, mais un trouble de l’éveil.

Vous n’arrivez pas à quitter l’état d’éveil parce que vous êtes trop stimulé, trop actif, ou trop angoissé.

Cela peut-être un réflexe de survie que de rester éveillé. Le sommeil est bloqué pour vous aider à faire face à un gros problème : faim, soif, douleur, qu’il faut résoudre, ou alors menace plus grande et immédiate sur votre vie, votre sécurité, votre avenir.

Dormir sans que ces problèmes ne soient résolus est considéré par votre organisme comme une mauvaise option, qui aggraverait le danger. Il vous empêche donc de vous assoupir.

Vous n’avez aucun problème particulier de sommeil ! C’est votre vie éveillée qui est trop risquée, trop intense, trop problématique pour laisser la place au sommeil.

Les cliniques du sommeil, les consultations sur les troubles du sommeil, ne sont pas votre solution.

Votre solution pour retrouver le sommeil, c’est :
D’agir pour résoudre les problèmes qui vous empêchent de dormir, y compris si cela demande une solution radicale (déménager, changer de travail, rembourser des dettes, pardonner, vous réconcilier).

Appliquer des techniques de relaxation, si nécessaire accompagnées de plantes qui favorisent l’endormissement : valériane, tilleul, camomille, passiflore.
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tigre
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